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3 février 2015 2 03 /02 /février /2015 22:43
L’île du Nord en camping-car – Partie 1

 

Quelques détails pratiques sur la marina de Gulf Harbour :

 

La marina de Gulf Harbour est située dans la péninsule de Whangapararoa au Nord d’Auckland. Il est possible de rejoindre cette ville en 45 minutes de voiture ou en 50 minutes de ferry, dont le départ se situe au sein de la marina elle-même. Gulf Harbour marina est également pourvue d’un chantier nautique avec un travellift.

Nous avons trouvé les tarifs très abordables puisque nous avons payé en GST free 30 NZD par jour. La marina est moderne, jolie et leurs services sont excellents comme nous avons pu le constater lors du passage d’une dépression (ils ont assuré au niveau de la sécurité de Ninamu et nous ont envoyé des mails régulièrement afin de nous informer de la situation).

C’est une grande marina qui comporte plus de 1000 appontements et à chacun de nos séjours, il nous a été facile de trouver une place pour Ninamu alors que les marinas d’Auckland affichaient complet.

Un service de bus assure une liaison jusqu’à la petite ville de Whangapararoa où l’on trouve le Pacific Plazza, centre commercial comportant un supermarché et une multitude de services. Mais il faut bien faire attention aux horaires car le bus ne passe que toutes les heures, voire deux heures le weekend.

Une petite épicerie de dépannage se trouve également à 15 minutes à pied de la marina mais il n’y a pas grand-chose.

 

L’île du Nord en camping-car – Partie 1L’île du Nord en camping-car – Partie 1

 

Notre voyage en camping-car :

 

Tout cela est donc bien pratique mais lors de la réservation de notre camping-car, nous ne savions pas qu’il n’y avait pas de ferry le samedi matin… Nous nous retrouvons donc coincés. Il existe bien des bus desservant Auckland depuis Whangapararoa mais ils mettent 2H30 rien que pour atteindre la ville ; puis il nous aurait fallu en prendre un autre pour aller au dépôt des campervans près de l’aéroport.

Nous avons alors l’idée (un peu saugrenue) de mettre une affiche à la marina afin de demander si quelqu’un ne se rendrait pas à Auckland le samedi matin et s’il pouvait éventuellement nous y emmener. En échange, nous proposons de participer aux frais d’essence et nous nous engageons à inviter notre samaritain à bord pour un bon dîner.

Très vite, Mike, un skipper français travaillant sur un super-yacht, nous propose de nous y déposer. Il se rend tous les samedis matin à la Cigale qui est le marché français d’Auckland. Nous l’invitons à bord en compagnie de son équipage, Jimmy et Cédric deux jeunes équipiers français, pour dîner. Nous passons une agréable soirée en leur compagnie. Apparemment, ils ont la chance d’être sur un beau bateau dont les propriétaires fortunés sont sympas, ce qui est loin d’être toujours le cas selon les témoignages…

Le lendemain, nous faisons escale à La Cigale avant de nous rendre à l’aéroport. Pour les nostalgiques de la baguette, du fromage français et du bordeaux c’est un vrai bonheur !

Une fois arrivés au dépôt des campervans, c’est long : nous sommes en haute saison et il y a beaucoup de monde. On finit par obtenir notre camping-car mais il nous faudra deux bonnes heures pour retourner à la marina car l’on se perd dans les faubourgs d’Auckland !

Une fois arrivés à la marina, il s’agit de charger le camping-car puis de reprendre la route direction le Sud. On est crevés, d’autant plus que Matéo avait fait la java la nuit précédente. J’envisage même de dormir à bord du bateau et de prendre la route le lendemain mais Florent s’y oppose formellement.

C’est un vrai bordel à bord du véhicule, nous avons entassé à la hâte sacs, ustensiles de cuisine (il y en a dans le campervan mais on ne peut pas vivre sans notre tajine…), jouets des enfants, enfants en question, etc… Ces derniers sont d’ailleurs étrangement agréables malgré ce qu’on leur fait subir : ils sont fatigués et n’ont pas mangé à midi (oui : notre réputation de parents indignes, qui n’était plus à faire, se confirme).

L’île du Nord en camping-car – Partie 1

Nous prenons l’autoroute vers le Sud direction Matamata où se trouve Hobbiton, le village des hobbits où a été tourné la trilogie « Le seigneur des anneaux ». Le lieu a été transformé en attraction touristique que l’on peut visiter.

Mais comme il se fait tard, notre première escale se fera à Rangiriri sur une aire de repos au bord de la route. Nous roulons une heure de trop à la recherche d’un coin idéal où poser le campervan, l’ambiance à bord commence à devenir électrique et conflictuelle. Nous faisons le tour du lac Waikare qui est absolument magnifique : au coucher du soleil, il prend une teinte mauve qui contraste violemment avec les collines jaunes alentours. C’est féérique mais nous sommes tellement fatigués que nous n’avons même plus le courage de sortir l’appareil photo ! D’ailleurs où se trouve-t ’il dans tout ce bordel !?

Nous sommes crevés, tout est en désordre, nous ne sommes pas douchés, c’est exigu…Je dois avouer que j’ai un gros coup de blues et que je regrette le confort de Ninamu. Pour couronner le tout durant cette première nuit l’on gèle malgré les couettes.

Le lendemain, requinqués, l’on s’attaque au rangement et une fois le campervan en ordre, nous reprenons la route vers Matamata avec le moral qui est revenu au beau fixe.

L’île du Nord en camping-car – Partie 1L’île du Nord en camping-car – Partie 1

L’ambiance « Hobbit » commence à l’office du tourisme de Matamata qui n’est rien d’autre qu’une maison de Hobbit ! C’est de là que des bus emmènent les clients vers Hobbiton. On a bien aimé ce parc d’attraction même si c’est de la grosse machinerie touristique. Les visites sont guidées et très intéressantes mais dommage que nous n’ayons pas tout compris en raison de notre niveau d’anglais insuffisant.

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Après cette étape, nous reprenons la route vers notre prochaine destination qui sera Rotorua. Mais il se fait tard et nous repartons dans la même galère que la veille : tourner, tourner, rouler afin de trouver un endroit tranquille où passer la nuit avec le camping-car.

Il faut préciser que la location d’un campervan est assez onéreuse en Nouvelle Zélande (et plus particulièrement en cette haute saison de février) par conséquent nous n’avions pas trop envie de dépenser 50 à 60 NZD minimum par jour pour une place de camping. De plus nous ne sommes pas adeptes de la promiscuité de ces derniers (les véhicules sont parqués en rangs d’oignons et c’est à peine si vos voisins vous disent « bonjour » ).

Avant de s’offrir ce voyage de luxe en campervan, l’on rêvait d’espaces sauvages et de couchers de soleil sur les collines, pas d’aller s’entasser dans un Park Hôtel chaque soir alors que l’on a loué un véhicule parfaitement autonome (self contained comme ils disent).

Habitués à la vie en bateau, nous consommons peu d’eau donc pas besoin de remplir les réservoirs chaque soir et lorsque l’on roule, les batteries se rechargent.

Il faut savoir que l’on trouve presque dans toutes les villes des stations d’épurations où l’on peut vider gratuitement ses cuves à eaux noires (caca-pipi) et à eaux grises (douche, vaisselle). Dans ces stations de vidange, l’on peut faire le plein d’eau. Ces endroits sont très bien indiqués sur les cartes routières et dernier détail : c’est gratuit. Petite précision : pour une famille de 4 avec un transit intestinal strictement normal et pas de problèmes de prostate ou d’autres cystites, nous avions besoin de vider notre cuve à eau noire tous les 3 jours.

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Finalement, nous nous arrêtons dans un coin un peu paumé, sur le parking d’un départ de randonnée, au niveau de l’Ongaonga reserve. C’est au cours de cette nuit que Maya perd sa première dent ; heureusement que la petite souris s’était arrangée pour passer même si nous n’étions pas chez nous. Mais le vœu de Maya nous fend le cœur : elle aimerait comprendre l’anglais afin de pouvoir jouer avec des copines…

 

Nous commençons à prendre nos marques avec notre nouveau mode de voyage terrestre et je dois avouer que malgré les débuts un peu difficiles, à présent le camping-car me parait aussi adapté que le voilier pour voyager avec des enfants en bas âge (respect des heures de sieste, préparation des repas, aménagement de leur petit ( très petit) espace de vie, etc…). L’on peut aller à son allure, prendre son temps.

 

 

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Il faut savoir que les distances sont grandes en Nouvelle Zélande et les routes souvent sinueuses ; il ne faut pas faire l’erreur de vouloir en voir trop en trop peu de temps. Mieux vaut se concentrer sur une région et bien l’explorer ; enfin, c’est en tous cas ce que nous avons fait. Nous avons loué un campervan durant 3 semaines et demi mais nous n’avons visité « que » le centre de l’île du Nord.

 

 

ROTORUA :

L’île du Nord en camping-car – Partie 1

Ce qui saisit d’emblée lorsque l’on arrive dans la ville c’est l’intense odeur de soufre. Rotorua est l’une des zones géothermiques les plus actives de Nouvelle Zélande : sources d’eau chaude, bassins de boue littéralement bouillonnante, geysers font de cette ville, une ville à grand spectacle !

La grosse blague pour l’équipage de Ninamu est de se demander mutuellement et inlassablement au cours de la journée : qui a fait prout ? Ce qui nous fait rire immanquablement… Oui, je sais.

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Rotorua est une belle ville s’entourant autour d’un grand lac qui recouvre le cratère d’un volcan endormi.

Avant d’aller explorer les parcs géothermiques, nous partons nous balader dans la forêt de Whakarewarewa qui vaut vraiment le détour. De magnifiques séquoias et pins de Monterey donnent un charme majestueux à l’endroit. La forêt est parcouru de sentiers de randonnées de tous niveaux. On adore l’endroit, dommage qu’il y soit formellement interdit de camper car nous serions bien restés pour la nuit.

L’île du Nord en camping-car – Partie 1

Au hasard de nos pérégrinations routières agrémentées d’engueulades (mé-cé-kan-kon-saréte ?), nous atterrissons dans la région des lacs de Rotorua. Ils sont au nombre de 16, tous plus beaux les uns que les autres. Nous parvenons enfin à trouver une aire de parking à peu près plate et sans le fameux panneau « NO CAMPING OVERNIGHT » et passons la nuit, seuls, face au lac Tarawera surplombé par le majestueux volcan du même nom.

Si nous ne nous étions pas perdus, combiné à l’obstination de Florent pour trouver le lieu idéal où passer la nuit, nous aurions loupé ces chemins de traverse et cela aurait été vraiment dommage. C’est vraiment très très beau.

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Le lendemain, nous nous offrons la visite de la réserve géothermique de Te Puia située aux portes de Rotorua pour ne pas dire en centre-ville ! Cette réserve, qui est superbe, comporte plus de 500 sources d’eau chaude, des mares de boue et un magnifique geyser : Pohutu. C’est magique et cela vaut le prix du billet d’entrée. Hélas, Matéo hurle en se bouchant le nez et cela n’a pas l’air d’être de la comédie. Il court en se bouchant le nez essayant ainsi d’échapper aux fortes émanations de soufre. L’odeur semble réellement le faire souffrir ; peut-être celle-ci est-elle irritante pour son petit système respiratoire ?

L’île du Nord en camping-car – Partie 1
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A la fin de la visite, il y a une exposition artisanale, les pièces en bois sont sublimes mais leurs prix indécents (des dizaines de milliers de dollars !). Même si l’on respecte énormément le travail de ces artisans, il ne faut pas exagérer quand même.

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Nous voilà repartis sur la route à la recherche d’un coin tranquille où passer la nuit (ce sera le leitmotiv de notre voyage comme vous l’aurez compris). Cette fois ci, on ne galère pas trop car nous tombons assez rapidement sur le lac Okaro autour duquel il est possible de camper en pleine nature. En prime, il y a un barbecue à gaz gratuit et le sympathique chien de la ferme voisine qui nous adopte immédiatement (sans que nous ayons besoin de lui donner un os). L’endroit est superbe ainsi que le sentier qui fait le tour du lac.

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Le lendemain, nous nous rendons directement à Waikite Valley thermals pools, un camping recommandé par des copains kiwis. Ce n’est pas tout à fait un camping comme les autres car il est situé sur un site géothermique qu’ils ont exploité. Si vous séjournez dans le camping, l’accès aux piscines d’eau chaude et aux jacuzzis est gratuit ! La température de l’eau des différents bassins varie entre 35 et 40°. Pour couronner le tout, le cadre est très joli. Les enfants s’éclatent et nous aussi d’ailleurs. Mais attention le camping est tout petit, il n’y a pas beaucoup de place donc mieux vaut arriver tôt afin d’avoir une place et aussi pour profiter des piscines. Les tarifs sont de 22 NZD/adulte et 12/enfant de plus de 5 ans. Et ça les vaut largement.

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La réserve naturelle de Wai-O-Tapu (les Eaux Sacrées en maori) est un superbe parc géothermique situé à 27 kilomètres au Sud de Rotorua. Si vous ne deviez faire qu’un seul parc, nous vous conseillerions celui-là car il est tout à fait exceptionnel et meilleur marché que celui de Te Puia.

L’île du Nord en camping-car – Partie 1

Un petit conseil, il faut se pointer à 8H30 à l’ouverture car il y a vraiment beaucoup de monde dans la journée. Vous pouvez « rater » le spectacle du geyser Lady Knox qui se tient à 10H30 et que l’on a trouvé pitoyable. Un animateur fait cracher artificiellement le geyser en y mettant du savon, c’est nul et ridicule. Peut-être que l’on est sévère car nous n’avons pas tout compris du speech précédent l’éruption du geyser ? Je ne sais pas mais le geyser en lui-même est minable comparé à toutes les merveilles de la nature qui se trouvent dans le parc de Wai-O-Tapu lui-même.

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Les couleurs sont sursaturées et superbes ; l’on est émerveillé par les cratères, les piscines d’eau et de boue chaudes, les fumeroles qui s’échappent des antres de la terre… L’on sent que quelque chose vibre sous nos pieds.

A savoir que l’accès aux Mud Pools est gratuit et aussi fascinant que le reste.

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Le jeudi soir se tient un marché de nuit à Rotorua, il y a essentiellement des stands de nourriture et quelques maraichers. Pas besoin de prolonger votre séjour dans la ville pour ne pas le manquer mais si vous y êtes, cela fait une distraction sympa.

Nous parvenons (après bien des galères et des discussions conjugales houleuses « mé-on-na-ka-alé-o-camping !» à trouver un coin autour du lac Rotorua où poser le campervan pour la nuit. Souvent, après des journées bien remplies, je dois avouer que je suis tentée par la facilité de nous parquer dans un camping sans avoir à rouler une heure de plus en rond et inutilement ; car en bonne mère de famille, je pense à me poser, à doucher les enfants et à préparer le repas. L’homme lui, archi-têtu, se fait un devoir ou un principe que de ne faire que du camping sauvage. Je dois avouer que dans le fond, je suis bien d’accord avec lui mais parfois, nous roulons, roulons et c’est galère !

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Nous pensions avant cette expérience à 6 roues que ce serait vraiment plus facile de trouver des coins sauvages où camper librement. Mais ce n’est pas le cas, en tous cas dans ces coins très touristiques de Nouvelle Zélande.

Nous achevons notre séjour à Rotorua en retombant en enfance : nous nous adonnons à la luge à roulettes sur le mont Ngongotaha qui du haut de ses 487 mètres de dénivelé surplombe la ville de Rotorua et son lac. Le principe est simple, nous montons en télécabine, dévalons la pente en luge à roulettes puis remontons en télésiège pour une nouvelle descente vertigineuse. C’est délicieusement régressif et rigolo et cela détend l’atmosphère après les engueulades de la veille.

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Nous reprenons la route direction le plus grand lac de Nouvelle Zélande : le lac Taupo qui se tient majestueux au pied du Tongariro National Park que nous n’aurions manqué pour rien au monde.

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