Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2012 1 27 /02 /février /2012 15:05

RA 685 

Nous quittons Les Roques au petit matin, sans regret. Cap à l’ouest vers l’archipel des Aves de Barlovento qui appartient aussi au Venezuela. Cependant nous sommes beaucoup plus zen car tous les témoignages récoltés affirment qu’il s’agit d’une sorte de zone franche où les contrôles sont inexistants. Ouf, on va pouvoir se détendre ! 

Nous avons 30 miles à parcourir, encore et toujours au portant. Hélas, nous ne pêchons rien à la traîne, ce qui va commencer à devenir problématique car nos provisions de nourriture s’amenuisent. Voilà près de 15 jours que nous avons quitté Grenada et nous n’avons plus de fruits, ni de légumes, ni d’œufs, ni de laitage et encore moins de viande ! La monotonie des repas à base de pâtes-riz-poissons du lagon commence à se faire sentir…

 

A notre arrivée aux Aves de Barlovento, une raie manta nous accueille en virevoltant à la proue de Ninamu ; instant magique.

 

RA 642

 

Au mouillage, nous ne trouvons que quelques barques de pêcheurs et un bateau à moteur. Nous jetons l’ancre dans une baie déserte et décidons d’aller visiter le « monument aux bateaux » dont nous avaient parlé nos copains d'"Imagine" rencontrés en Polynésie il y a quelques années.

 

RA 636

 

RA 623z

RA 410

Il s’agit d’un endroit situé derrière la mangrove où les voiliers laissent une trace de leur passage : sculptures, pancartes, gravures concoctés à base de matériaux locaux (coquillages, corail, bois flotté…).

Souvent, il y a une date et mince alors, nous venons de « rater » un voilier avec enfants à bord ! Nous ramassons bois et galets afin de fabriquer notre œuvre le soir même. RA 404

 

RA 624

 

 

 

 

 

RA 618x

 

RA 628

 

 

 

 

 

 

 

 

  En émergeant de la mangrove, nous sommes surpris de voir une barque avec deux hommes à bord qui semblent nous attendre. L’on se dirige vers eux et une fois les présentations faites, il s’avère qu’il s’agit de la Guarda Costa qui nous « cueille » dès notre arrivée ! Nous sommes stupéfaits et dépités. Le jeune garde est très cordial mais il nous explique que nous ne pourrons rester plus de 24 RA 414heures en transit. Nous voilà, bien embêtés et bien déçus. L’on essaye de lui expliquer que nous nous sommes déjà fait « checké » par les militaires des Roques, lui proposons de voir nos passeports et les papiers du bateau mais rien n’y fait. L’on doit faire notre « entrée » aux Aves de Sotavento avant de venir à Barlovento nous explique-t’il. Le problème est que l’on n’a absolument pas envie de se taper 20 miles aller-retour avec le vent et la houle dans le nez juste pour aller rendre visite à la Guarda Costa ! Et puis, l’on est à juste titre un peu remontés contre eux alors qu’ils ne nous embêtent pas ! 

L’on parlemente tellement, en brandissant nos enfants tels des mendiants pour obtenir l’aumône, que le militaire finit par nous dire qu’il va contacter Sotavento par radio pour demander si l’on peut rester 4 jours comme on le souhaiterait.

L’on attend alors son retour avec anxiété mais il ne revient jamais ! L’on en conclue qu’on a le droit de rester et l’on reste.

 

RA 606Ce qui nous agace, c’est que l’on ne fait absolument rien de mal : on regarde les oiseaux, on nage, on ne pollue pas et l’on pêche juste quelques poissons perroquet pour s’alimenter mais rien de plus  (sachez que la pêche n’est pas interdite).

Par ailleurs, il n’y a rien sur les Aves de Barlovento hormis des oiseaux  alors on ne comprend pas pourquoi ils nous harcèlent (les douaniers pas les oiseaux) !

 

RA 532

 

On se dit que les zones de liberté sur la mer sont de plus en RA 550plus restreintes, hélas…

 

Les Aves de Barlovento sont un véritable labyrinthe de récifs, de bancs de sable et de patates de corail mais avec une bonne visibilité, il est facile de s’y frayer un chemin. Nous passons nos journées à regarder les multitudes d’oiseaux : pélicans, frégates, fous à pattes rouges.

 

Florent pêche quelques poissons afin de nourrir sa familRA 767le.

L’on organise des séances nettoyage de plage avec feu de joie à la clé (et oui, c’est bien beau de ramasser les déchets mais le camion benne ne RA 656viendra pas les chercher alors la seule solution est de les brûler). Nous sommes très étonnés par l’amoncellement de bouteilles en plastique que la mer rejette sur ses rivages (environ 90% des ordures récoltées). Les savates, les bidons d’huile de moteur (jetés par les pêcheurs ?) ainsi que les emballages cosmétiques ont aussi la part belle.

 

Le temps s’écoule paisiblement mais nous manquons de vivres et il faut penser à aller se présenter aux autorités des Aves de Sotavento comme nous l’avons promis à notre jeune garde côte.

 

 

Vent arrière, il n’y a que 10 miles à parcourir, mais l’allure n’est toujours pas confortable. L’on maudit les hameçons de notre leurre car nous perdons deux petits barracudas coup sur coup alors que l’on essaye de les remonter à bord.

 

RA 790 Sotavento

 

RA 411L’on jette l’ancre dans la baie juste en face de la station de la Guarda Costa. Mouillage inconfortable, peu profond et avec une grosse houle, on est vraiment là parce qu’ils nous ont demandé de le faire ! Mais quelle galère ! A peine arrivés, voilà les gardes côtes qui nous abordent en nous disant que le mouillage est interdit car c’est une zone militaire ! Quoi ? Cet îlot avec ce bout de plage et ses 3 maisonnettes ? Ils nous précisent que l’on peut toutefois mouiller dans la mangrove ou dans les petits îlots du Nord de l’archipel. Ils tournent autour de Ninamu avec leur barque jusqu’à ce que l’on remonte l’ancre ! Quel cinéma ridicule ! Mais qu’est ce qu’on en a faire de leur cahute sur la plage ?! Ou bien avons-nous l’air de méchants terroristes entre Mateo qui tète et Maya qui saute sur le pont en chantant ? Et nos passeports, ils ne veulent plus les voir ?

Bon, on dégage, direction Isla Palmeras. On mouille entre les deux petites îles, la houle nous houspille, une patate de corail fait la bise à la quille de Ninamu, le temps se couvre… cette escale commence fortement à nous déplaire !

 

C’est fou comme notre état d’esprit peut dépeindre sur notre perception des choses car ce mouillage ne nous séduit pas du tout alors que d’autres équipages l’avaient trouvé fantastique…

 

 

 

Allez basta ! Nous décidons de mettre les voiles dès le lendemain à l’aube, afin de parcourir les 45 miles nous séparant de l’île de Bonaire.

 

RA 617

Partager cet article

Repost0

commentaires

O
Bonjour et merci pour vos récits,<br /> <br /> Mais que de critiques ... !<br /> <br /> Quand on fait le choix du séjour illégal dans un pays, il ne faut pas s'étonner d'être ainsi reçus...<br /> <br /> Essayez donc de venir au mouillage près de Marseille avec un navire battant pavillon vénézuélien et un équipage sans permis de séjour...<br /> <br /> Nous avons passé de TRES nombreuses semaines à Los Roques et aux Aves, en toute légalité, avec un pavillon européen, sans aucun soucis.<br /> <br /> Les Venezueliens sont très accueillants la plupart du temps et les accusations que vous portez contre certains pècheurs/voleurs mériteraient d'être un peu mieux étayées...<br /> <br /> Ici aussi, nous prônons la présomption d'innocence ;-)<br /> <br /> Bon vent !<br /> <br /> Olivier
L
Salut la tribu Ninamu;<br /> Quel plaisir de vous lire et de vous suivre via internet de notre coté on est redevenu terrien et c'est plutôt déprimant, on a pleurer de voir Asteria quitter le port du Marin , il,est desormais au<br /> mouillage avec sa nouvelle famille (un couple et deux petites filles) de l'age de Maya et de Matéo, ils sont au mouillage à Saint Barth. Des qu'on est rentré en France (19/04/12)on essaye toutes<br /> vos recettes et on vous tient au courant si une nouvelle saison de Dexter se prepare. Bisous à tous les 4
L
Un ptit coucou de la cote ouest de l'Australie. Il fait chaud, les kangourous sont amicaux et internet y est aussi developpé qu'en Ouzbekistan au XIX eme siecle!<br /> A bientot sur la toile...
P
Bonjour à vous du Ninamu, j'espère vous trouver avec le soleil aux lèvres. Merci encore pour la belle histoire et les photos que je regarde en boucle. Pourriez pas faire une photo de "groupe" sur<br /> votre appareil doit y avoir un bouton retardateur. suffit d'appuyer et de courir devant l'objectif et ouistiti... Bon jvous fais des gros bisous, je pense beaucoup à vous. Bon vent.Jean Philippe

Présentation

  • : Voilier Ninamu, un océanis 473
  • Voilier Ninamu, un océanis 473
  • : Le voyage au long cours d'une famille avec 2 jeunes enfants à bord de leur voilier le Ninamu, des Antilles à l'océan Indien
  • Contact

Où sommes nous ?

NZ 2

35°29.300 S   TAHITI
174°10.230 E

Mootea

Parce que l'aventure commence ici :Mootea c

http://bleu-sauvage.heoblog.com/