Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2013 5 15 /11 /novembre /2013 11:10

M 1000 Tahuata

 

L’île de Tahuata est située au Sud de Hiva Oa dont elle est séparée par le canal du Bordelais. Elle contraste avec les autres îles de l’archipel en raison de ses magnifiques plages de sable blanc, ce qui est assez inhabituel aux Marquises. En bref, Tahuata, « l’aurore », offre les beaux mouillages qui manquent à Hiva Oa. Par ailleurs, nous y avons fait de belles rencontres qui n’ont fait qu’augmenter le plaisir que nous avons éprouvé lors de notre séjour sur l’île.

 

 

Vaitahu :

 

M 1393 

M 1436La baie de Vaitahu, ouverte à l’ouest, offre un bon mouillage en face du village principal qui comprend une très belle église, une petite épicerie assez bien achalandée (« Chez José »), un dispensaire mais pas de distributeur automatique pour carte bancaire.

En montant à la croix blanche au Nord de la baie, l’on jouit d’une magnifique vue sur l’ensemble de la baie. Il faut compter 25 minutes de grimpette sur la route pour y accéder.

Lors du passage du navire Aranui (toutes les 3 semaines), les artisans de l’île se retrouvent sous le fare artisanal pour présenter et vendre leurs œuvres d’art. Les sculpteurs de Tahuata sont d’excellents graveurs sur os, les meilleurs des Marquises incontestablement. Il est curieux de constater que chaque île a sa spécificité en matière d’artisanat : l’os à Tahuata, le bois à Ua Huka, les tapas et les cocos gravés à Fatu Hiva, la pierre à Ua Pou…  L’artisanat marquisien est d’une qualité exceptionnelle et même s’il est relativement onéreux, ce serait dommage de ne pas craquer pour un petit bijou ou un tiki.

 

M 1364    M 1365

 

M 1403    M 1383

 

Depuis Vaitahu, il est possible de rallier la baie de Hapatoni par la piste pour 4x4. Il n’y a que 5 km et 400 mètres de dénivelé positif mais l’on marche en plein soleil. Il faut 1H30 pour y arriver en marchant d’un bon pas. Le chemin est parsemé d’arbres fruitiers, de marae abandonnés enfouis dans la forêt et de beaux points de vue sur la côte. Il n’y a pas beaucoup de véhicules qui passent et la balade est accompagnée par le chant des oiseaux.

 

 

Hapatoni :

 

M 1562

 

M 1495La baie de Hapatoni est située à 2 miles au Sud de Vaitahu. Le mouillage à proximité du quai n’est pas très bon car rouleur et parsemé de patates de corail dans le fond.

Le village est coquet, une ancienne voie royale construit sur une digue longe le front de mer.

Une courte balade menant à une croix blanche à la pointe Matautu offre un beau point de vue sur la baie.

Au village, je fais la rencontre de Tehina qui est l’institutrice. Elle a en charge 13 enfants, de la maternelle au CE1. Elle est hyper dynamique et fait énormément de choses pour l’école et ses élèves. En discutant avec les habitants, j’ai pu constater combien elle était appréciée des parents car elle se démène sur tous les fronts : pédagogiques, loisirs… Mais l’école manque cruellement de moyens alors si vous passez par-là, n’hésitez pas à léguer quelques livres pour enfants, puzzles ou autres feutres si vous en avez de trop.

 

M 1576    M 1516

 

M 1523    M 1531

 

En lui expliquant que j’ai une petite fille de 5 ans, elle me propose de participer à une randonnée qu’elle organise quelques jours plus tard à l’occasion de la journée « Marche pour ta santé ». Ses élèves, elle-même et quelques parents seront déposés en speed boat à Vaitahu et ils feront le retour à pied vers Hapatoni. Maya est emballée par l’idée. Florent et Matéo nous rejoindrons en voilier.

 

M 1544    M 1552

 

Je suis effarée par la simplicité des choses ; ici, pas de multiples complications administratives : assurances, autorisations en tous genres afin de se prémunir contre tout risque, de se décharger de toute responsabilité ! Les choses sont simples et j’apprécie. Nous allons marcher avec eux et cela ne gêne personne, au contraire. En occident, les gens ont l’air d’avoir peur de tout et c’est triste.

 

M 1645Si le mouillage de Hapatoni est trop inconfortable, l’on peut mouiller un peu plus au Nord dans la baie de Hanatefau surnommée la baie aux dauphins en raison de leur présence régulière. Ils sont juste là, au mouillage, le matin, l’après-midi ou le soir, à batifoler à proximité du voilier. Hélas, ils se sauvent dès que nous essayons de les approcher de trop près.

Nous recevons la visite de Jimmy et de Tahia venus « faire le coprah » sur le terrain d’en face. Ils nous invitent à partager un délicieux ragout de poulet au taro. Maya est ravie de jouer avec leurs deux adorables enfants : Clara et Vautete ; nous passons un très agréable après-midi en leur compagnie.  

 

 

 

 

 

 

M 1658   M 1592

 

Depuis le village de Hapatoni, une autre belle balade consiste à monter au col qui surplombe la vallée de Hana Teio. L’on emprunte la piste (en très mauvais état) qui va vers Hana Tetena (village du bout du monde de la côte Est). Les points de vue sont splendides et méritent de gravir les 450 mètres de dénivelé.

 

M 1649   M 1621

 

M 1623   M 1635

 

M 1643En montant sur un monticule rocheux afin de prendre LA photo de Ninamu au mouillage, je me fais attaquer par des satanées guêpes, 6 ou 7 piqûres me brulent le genou. Leurs nids sont dans les hautes herbes et je ne sais pas par où redescendre pour leur échapper. Je dois au final désescalader une paroi friable en terre, pas très haute, mais j’ai la trouille et mal. Boniface à qui je raconte ma mésaventure me regarde droit dans les yeux et me demande ce que j’aurai fait si des géants venaient piétiner mes bébés… Je ne peux qu’accepter la douleur lancinante sans pester.

     

 

 

 

 

 

Hanamoenoa :

 

M 1004

 

La baie de Hanamoenoa, située à 5 miles au Nord de Vaitahu, est belle et sauvage. Elle est bordée d’une plage de sable blanc et de cocotiers que dominent des collines verdoyantes. Le lieu est de toute beauté, paisible à souhait. L’endroit est presque désert et accessible uniquement par la mer.

En débarquant sur la plage, nous faisons la connaissance de Mokio, 76 ans, qui a décidé de s’y installer. Il y a construit une cabane, sans eau courante, ni électricité ; il débroussaille aux alentours, il pêche, écoute sa radio et le temps s’écoule. Il semble serein et heureux.

Il s’avère être de la famille de Tahia et de Jimmy et nous décidons d’un commun accord d’organiser un barbecue sur la plage le dimanche suivant. Les enfants sont ravis et n’arrêtent pas de jouer, de courir, de pêcher et d’attraper son premier coup de soleil (pour Maya). Nous sommes chanceux, ce jour-là, le vent souffle dans le bon sens et les nonos ne nous importunent pas.

Nous nous régalons de brochettes de bœuf, de gratin, de tortilla, de chèvre au lait de coco et à la papaye… C’est délicieux !

 

M 1667   M 1681 

 

        M 1674   M 1678

 

Des amis de Tahia, Ronald et Rosalina, se joignent à nous. Ronald est un peu timide mais je sympathise bien avec sa femme qui me confie être enceinte de 3 mois. Elle est d’autant plus heureuse que sa dernière fille a déjà 10 ans.

Lorsque je suis allée voir Rosalina à la maternité lors de son accouchement, j’ai été un peu surprise par le prénom qu’elle avait donné à son enfant : Francis. Personnellement, je n’ai rien contre ce prénom mais rares sont les marquisiens qui le portent. Elle a fini par m’expliquer que c’était elle la maman du fait divers qui avait défrayé la chronique quelques semaines plus tôt.

Alors qu’elle était assise dans le 4x4 de son oncle garé sur le quai du port de commerce de Papeete, le frein à main a lâché et le véhicule a été précipité dans l’eau. Impossible de s’extraire de la voiture qui a coulé à 10 mètres de profondeur : panique, effroi, gros ventre et embonpoint… Heureusement, un témoin de la scène n’a pas hésité à plonger afin de la secourir ; elle-même ne sait pas comment il a fait pour parvenir à la sortir de là ! Le héros (car s’en est un) s’appelle Francis. Moi aussi, j’aurai appelé mon fils Francis sans hésiter. Lorsqu’elle me raconte son histoire, j’ai la chair de poule, la vie tient à bien peu de choses et le courage, c’est BEAU.

 

M 1327     M 1482

 

Si vous passez par Tahuata, ne manquez pas de mouiller à Hanamoenoa et d’aller voir Mokio, il sera ravi de votre visite et aura plein d’histoires intéressantes à vous raconter. Ne faites pas comme ce catamaran mouillé durant une semaine en face de sa cabane et dont l’équipage n’est jamais allé à terre !

Ne vous inquiétez pas, Mokio ne vous demandera rien mais si vous avez quelques litres d’eau pour le dépanner, ce sera d’une grande utilité pour lui.

 

Il est temps pour nous de mettre le cap vers la mythique Fatu Hiva, la plus isolée des îles Marquises, nous longeons la belle côte de Tahuata et mettons le cap vers le Sud.

 

M 1699     M 1728

 

      M 1731   M 1737  

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Voilier Ninamu, un océanis 473
  • Voilier Ninamu, un océanis 473
  • : Le voyage au long cours d'une famille avec 2 jeunes enfants à bord de leur voilier le Ninamu, des Antilles à l'océan Indien
  • Contact

Où sommes nous ?

NZ 2

35°29.300 S   TAHITI
174°10.230 E

Mootea

Parce que l'aventure commence ici :Mootea c

http://bleu-sauvage.heoblog.com/