Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2013 3 06 /11 /novembre /2013 15:50

M 1035  

C’est en compagnie des parents de Florent que nous effectuons les 90 miles séparant Nuku Hiva de Hiva Oa. Bernadette et Philippe s’avèrent être des équipiers précieux car ils assurent vaillamment leurs quarts malgré la fatigue ou le mal de mer. Après une nuit de navigation, nous arrivons dans le petit port de Tahauku dans la baie des traîtres à Hiva Oa. Le mouillage est assez exigu et il faut faire attention à ne pas trop s’enfoncer dans la baie car non seulement, il y a peu de fond mais un grillage a fait prisonnier plus d’une ancre.

 

M 1010 Hiva Oa   M 1032

 

M 1233   M 1261

 

M 1011   M 1230

 

Le débarquement en annexe s’avère également difficile car il n’y a pas de ponton où la laisser, il faut donc la hisser sur la rampe de mise à l’eau des pirogues (vive les roulettes !).

Il faut également faire attention à laisser une zone d’évitement assez large pour le navire Aranui afin qu’il puisse faire son demi-tour dans le port. Un signalement jaune indique la ligne à ne pas dépasser pour mouiller.

Le port de Tahauku est situé à 1,5 km du centre-ville d’Atuona ; l’on s’y rend en stop (qui marche assez bien), à pied (20 minutes) ou en taxi ( 300 cfp/trajet). A savoir que le parcours n’est pas totalement plat, ce qui fait qu’en revenant chargés des courses et, à pied, le voilier nous semble bien loin…

 

 M 1238   M 2204

 

 

Atuona pratique :

 

M 1234

NH 962Il existe plusieurs épiceries à Atuona dont un petit supermarché bien achalandé : le magasin Naiki.

Il est possible d’acheter des fruits et légumes à une maraichère qui stationne sa camionnette devant la police municipale, du lundi au vendredi de 9 à 12H. Cependant, son caractère infecte nous a rapidement agacé et nous nous sommes approvisionnés chez une autre marchande de légumes qui vend également ses produits dans une camionnette mais uniquement le vendredi matin. Elle se poste devant le centre administratif de Atuona.

Pour la lessive, l’on peut s’adresser à Marie-Jo, elle viendra chercher votre sac de linge au quai. Cela coute 1500 cfp/5 kilos. Il faut l’appeler au : 200 732. Marie Jo peut également se charger de vos déplacements via sa société Hanamenu Transport. L’on peut également s’adresser à Sandra pour la lessive (tel : 232 247) mai c’est un peu plus cher (400 cfp/kilo).

Nous avons loué un petit 4x4 chez Atuona Rent a Car qui se trouve à quelques centaines de mètres du quai. C’était bien pratique et c’est ce que nous avons trouvé de moins cher : 16 500 cfp pour un 4x4 et 13 000 pour un VL. Tel : 92 76 07.

 

 M 1176

 

Hiva Oa n’est pas une île qui offre beaucoup de mouillages abrités, ceux de la côte Nord sont très exposés, au vent et à la houle ; ce qui est dommage car cette côte est magnifique.

 

M 2143

 

Il faut se résoudre à louer un véhicule si l’on veut découvrir les trésors archéologiques que recèlent Hiva Oa, dont l’exceptionnel site de Puamau.

Quelques sites sont accessibles à pied pour peu que l’on veuille faire l’effort : les pétroglyphes de Tehueto et Taaoa.

Lors de notre séjour à Atuona, nous avons eu la chance d’assister à une journée du patrimoine  culturel marquisien. Différents ateliers étaient proposés : musique, danse, sport traditionnel, tatouage, four marquisien, confection de kumuhei ( ces jolis bouquets garnis que les marquisiennes se mettent dans les cheveux pour attirer le mââââle). Maya en a confectionné un pour sa môman. L’on a passé une bonne journée et l’on s’est régalé !

 

M 2205   M 2208

 

M 2210   M 2213

 

           M 2207   M 2220


 

Les pétroglyphes de Tehueto :


M 1191

M 1198L’on peut aisément s’y rendre à pied depuis le quai. En compagnie de Maya (5 ans) nous avons mis 2H aller-retour.

Marcher sur la route du quai jusqu’à l’intersection. Prendre à droite, très vite l’on aperçoit sur la gauche un panneau « Site historique de Tehueto » où débute une route, s’y engager. A la 1ère bifurcation, prendre sur la droite une sorte de piste pour 4x4 qui longe la rive droite de la rivière. A la 2ème bifurcation, il faut prendre le chemin de gauche en direction du captage d’eau. Le sentier de droite mène à une cascade mais qui est située assez loin.

Au captage, traverser la rivière à gué en allant sur la gauche. L’on se retrouve devant le portail d’une propriété privée, ce n’est pas là qu’il faut aller mais prendre le petit sentier qui part sur la gauche et qui s’engouffre dans la forêt. Belle balade, il faut suivre les kerns ainsi que les rubalises. L’on arrive alors dans une petite clairière où se dresse un énorme bloc basaltique gravé de représentations anthropomorphes, horizontales, les bras en l’air, qui font frissonner. C’est mystérieux et la balade pour y accéder ne fait qu’accentuer cette impression de magie… On se demande comment ce rocher se trouve là et à quoi il pouvait bien servir. Cela vaut vraiment le détour.

 

 

M 1194   M 1204

 

M 1206   M 1225

 

 

Le site archéologique de Taaoa : le tohua Upeke


M 1266

M 1315Le village de Taaoa est situé à 7 km au Sud-Ouest d’Atuona. La route pour s’y rendre est bitumée mais la faire à pied vaut le détour car elle dégage de beaux points de vue sur la baie.

Les opérateurs touristiques vont demanderont entre 8000 et 10 000 cfp pour vous y emmener, c’est sûr que ce n’est pas donné, d’autant plus que le site n’est pas excentré, mais vous bénéficierez d’explications historiques passionnantes qui vous éclaireront sur ces « amas de pierres » et de tiki !

 

M 1268   M 1279

 

     M 1281   M 1298

 

 

Le Tiki souriant :


M 2179Malgré Maya qui rouspète : « bon, y’en en marre de tous ces tikis ! » ou « encore des pierres ! » ; nous partons à la recherche de ce fameux tiki qui sourit, ce qui n’est pas fréquent dans leur représentation habituelle. L’on peut parfaitement le trouver seul. Il faut prendre la route qui mène à l’aéroport et un peu avant d’y arriver (je sais, ce n’est pas précis comme explication à l’aire du GPS…) ; l’on voit sur le bord droit de la route un grand manguier avec une petite pancarte blanche « Tiki souriant ». Ça a l’air foireux comme indication et pourtant nous l’avons trouvé comme ça… Il faut garer sa voiture à proximité du manguier et redescendre un peu sur la route jusqu’à un sentier qui descend sur la gauche. Il faut 10 minutes de marche maximum pour arriver au tiki. Deux flèches blanches indiquent à un moment la direction à prendre, on descend puis on prend à gauche, encore à gauche et on le découvre !

Nous ne savons pas quoi en penser… Il est assez curieux et plaisant à regarder mais l’on ne peut s’empêcher de se demander si ce n’est pas un petit farceur de sculpteur qui l’a planté là !

 

 

 

M 2174    M 2181

 

 

Puamau et le marae de Iipona :

 

M 1099

M 1047Le village de Puamau situé au Nord Est de Hiva Oa abrite l’un des plus beau site archéologique des Marquises : le marae Iipona (restauré en 1991).

La route depuis Atuona pour s’y rendre offre de spectaculaires points de vue sur les versants Sud puis Nord de l’île. Il faut compter deux bonnes heures de voiture. L’on peut déjeuner à Puamau, notamment chez Marie-Antoinette (2200 cfp/personne pour un repas bon et complet mais pas très copieux).

L’accès au site de Iipona est payant : 300 cfp/personne payables au snack à l’entrée du village.

Selon les archéologues ; le marae Iipona serait un sanctuaire religieux datant du 18ème siècle. Sur la première plateforme se tient un curieux tiki allongé qui symboliserait une femme qui accouche. La deuxième plateforme est dominé par le tiki Takaii (nom d’un chef guerrier très robuste), du haut de ses 2,67 m c’est le plus grand de Polynésie Française.

 


M 1037    M 1063

 

M 1075    M 1101

 

      M 1076    M 1081

 

M 1078

 

Le village de Hanapaaoa  et le tiki Moe One :

 

M 2146

M 2151Une piste en terre permet d’accéder au village de Hanapaaoa au Nord. Outre la beauté sauvage des lieux, un tiki particulier, couronné de fleurs sculptées, est dressé au sommet d’une colline située à l’ouest du village (et non au Sud comme indiqué sur la carte de Hiva Oa). A noter que la piste s’arrête à Hanapaaoa et qu’il n’est pas possible de rejoindre en véhicule Hanaiapa par la côte.

Il est très difficile de trouver le tiki Moe One seul car la carte est fausse et les habitants susceptibles de vous orienter peu nombreux. Après avoir tourné un moment en rond et frappé à quelques portes sans comprendre par où il fallait passer ; nous avons été rejoints par Charles, un jeune copraculteur, qui arrête son travail afin de nous guider à travers les broussailles sur la colline où se trouve le tiki.

Le chemin est abrupte et pas du tout entretenu, cela est bien dommage. Sur le pae pae se dresse un beau banian au pied duquel se trouve quelques ossements humains. Le tiki est très bien conservé, probablement du fait du peu de fréquentation du site.

Charles est très sympathique. Nous discutons, lui aussi déplore que le site ne soit pas mis en valeur, il suffirait de pas grand-chose pour le rendre accessible et cela amènerait quelques touristes…

 

M 2152    M 2149

 

M 2158    M 2154    M 2159

 

 

Baie de Hanamenu :

 

M 2253

M 2290Située au Nord-Ouest de Hiva Oa, exposée au vent et à la houle du Nord, voire d’Est, elle n’est pas bien protégée. Nous y avons passé une nuit agitée, sans pouvoir fermer l’œil tellement cela bougeait ! Les rouleaux déferlent sur la plage et il n’est pas aisé de débarquer en annexe. Logiquement, vous vous dites : mais qu’est-ce qu’ils vont faire là-bas ces masos ? Bonne question. Initialement attirés par le caractère sauvage des lieux (cette baie très isolée n’est accessible que par des pistes cavalières ou à pied) ; nous allons y faire de belles et intéressantes rencontres et surtout assister à un « spectacle » de chasse inédit et aux premières loges !

Quelques heures après avoir jeté notre ancre, nous sommes intrigués par des cris et des coups de feu qui me foutent bien la trouille. Nous sortons sur le pont et assistons, médusés, à une chasse à la chèvre sur la paroi rocheuse située en face du mouillage. Ils sont trois chasseurs marquisiens, ils font preuve d’une agilité remarquable en courant comme des cabris, justement, sur cette paroi verticale. L’un d’entre eux est chargé de rabattre le troupeau de chèvres vers deux tireurs à la carabine embusqués à des dénivelés différents. C’est le carnage, ils tuent une dizaine de chèvres. Puis ils chargent les bêtes sur leurs dos et sautent de pierre en pierre jusqu’au hameau. Ma sensiblerie et la crainte de recevoir une balle perdue me font rentrer dans le bateau mais je dois avouer que je suis pleine d’admiration vis-à-vis de la dextérité et de l’agilité de ces chasseurs.

 

M 2288    M 2291

 

      M 2292    M 2294

 

Le lendemain, nous faisons la rencontre d’Ozen, l’un des propriétaires de la vallée, et de son fils Léo qui nous explique que, frustré d’être revenu bredouille de la pêche, il décida de partir à la chasse avec ses cousins. Nous assistons au dépeçage et à la préparation des carcasses, épatés par leur savoir-faire. Les marquisiens sont d’excellents chasseurs, à pied ou à cheval, avec ou sans chien, ils reviennent rarement sans une chèvre ou un cochon.

La vallée de Hanamenu a connu une occupation ancienne, il existe ici de nombreux vestiges archéologiques ainsi qu’une ancienne voie royale avec ce qui semble être un bain alimenté par une rivière d’eau douce. Le site est magnifique, bien aménagé, il compte quelques maisons. Nous aurions aimé poursuivre notre balade jusqu’au fond du canyon mais du fait de la houle, Ninamu fait des bonds sur son ancre et il n’est pas prudent de le laisser trop longtemps seul.

 

M 2278    M 2279

 

Ces conditions de mouillage difficiles nous font quitter la baie à regrets et nous mettons le cap vers l’île de Tahuata située juste en face.

 

M 1065    M 2168

 

M 1128    M 1132

 

M 2221   M 2218   NH 980c

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
Encore un très bel article et de magnifiques photos.Pas grand chose de plus a rajouter , ah oui, vos pitchouns sont trop choux! on vous embrasse @+

Présentation

  • : Voilier Ninamu, un océanis 473
  • Voilier Ninamu, un océanis 473
  • : Le voyage au long cours d'une famille avec 2 jeunes enfants à bord de leur voilier le Ninamu, des Antilles à l'océan Indien
  • Contact

Où sommes nous ?

NZ 2

35°29.300 S   TAHITI
174°10.230 E

Mootea

Parce que l'aventure commence ici :Mootea c

http://bleu-sauvage.heoblog.com/