Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2013 1 04 /11 /novembre /2013 21:25

NH 930 Paysage Marquisiens 

Nuku Hiva est la plus grande île des Marquises, son village principal Taiohae est le chef-lieu administratif et économique de l’archipel.

En 2010, nous y avions vécu une année, à terre, lors de la transition entre nos deux bateaux. J’effectuais alors un remplacement à l’hôpital mais le fait d’être d’astreinte en permanence nous avait empêché de profiter de l’île et de toutes ses richesses.  Nous avions quitté l’île frustrés mais avec la ferme intention d’y revenir en voilier. C’est donc avec bonheur que nous sommes de retour pour enfin découvrir les paysages majestueux de cette île.

 

NH 429  NH 430

 

NH 708  NH 913

 

NH 720Lors de cette escale, nous aurons la chance de recevoir la visite de Bernadette et Philippe, les parents de Florent, qui auront fait l’effort de faire le long voyage depuis Toulouse pour venir nous voir et naviguer en notre compagnie. Nous sommes aussi ravis de retrouver des copains quittés il y a pratiquement deux ans et que nous retrouvons avec plaisir.

Le paisible et bucolique village de Taiohae est dominé par le mont Muake qui culmine à 864 mètres.

Le mouillage dans la baie est rouleur lorsque la houle vient du Sud mais la beauté du site compense largement ce désagrément. L’on peut débarquer au niveau du quai public mais de récurrents conflits opposent régulièrement plaisanciers et certains pêcheurs au sujet des annexes qui semblent les « gêner ». Lors de notre séjour, nous avons été témoins de plusieurs cas d’incivilités comme par exemple des annexes décrochées et qui dérivent vers le large…

Néanmoins l’escale à Taiohae est agréable et l’on peut y faire un bon approvisionnement.

 

 

 

NH 408

 

 

NUKU HIVA « pratique » :

 

NH 419

 

NH 710

Il existe plusieurs épiceries bien approvisionnées, surtout dans les premiers jours qui suivent le passage du navire l’Aranui toutes les 3 semaines ( magasins Larson, Kamake ou encore Chez Céline, cette dernière pouvant assurer le transport du quai à son magasin qui est assez excentré).

Un marché aux fruits et légumes se tient les mercredi et samedi matin à proximité du quai. Il est bien achalandé mais il faut se lever tôt pour avoir des légumes ! (avant 7H le mercredi et je dirai 5H30 le samedi).

L’on peut se procurer du poisson (thon, mahi mahi, espadon…) lors du retour des pêcheurs au quai, du lundi au samedi vers 14/15H.

Pour acheter de la viande de cochon (frais ou congelé), l’on peut contacter Aline au CETAD.

Mention spéciale à la roulotte « Hollywood » d’Alain et Mina qui se poste du lundi au vendredi en face du marché NH 442artisanal, de 10H30 à 12H. Ils vendent de supers bons petits plats à emporter ainsi que du très bon pain fait maison.

N’hésitez pas à manger chez Henry, un des snacks situé à l’extrémité du quai, c’est bon, peu cher et le patron pourra vous renseigner sur une multitude de choses concernant votre séjour à Nuku Hiva.

Si vous êtes gourmands ou que vous avez une occasion spéciale à fêter, sachez que vous aurez la possibilité de vous offrir les talents d’une pâtissière hors pair, formée chez Lenôtre et qui fabrique (sur commande) de succulents gâteaux ou autres macarons (Ladurée peut aller se rhabiller !!!).

 

LD 897A LD 899 LD 899A LD 899B LesDélicesDeJosiane

 

Enfin il est à noter que Nuku Hiva est doté d’un petit hôpital assez moderne où officient médecins urgentistes ainsi qu’un chirurgien et un anesthésiste 24H/24H.

Evitez de vous baigner dans la baie de Taiohae, requins bouledogues et tigres y sont fréquemment observés (y compris par nous !).

 

Balade à Taiohae :

 

NH 728  NH 772

 

En quittant le quai, bifurquez vers la droite puis prendre la route qui descend vers les terrains de tennis, elle mène à une jolie plage de sable noir mais dommage que les nonos (ces minuscules mouches microscopiques) soient avides de notre sang !

Si l’on ne descend pas mais l’on continue la route, l’on dépasse la poste, puis l’hôpital, passons un petit pont, montons sur la gauche puis  à droite. A un moment, une route redescend vers le grand quai où se trouve la station à essence ; prendre plutôt le chemin qui se poursuit à gauche, il aboutit à un sentier qui monte au point de vue de la Sentinelle Est où la vue est époustouflante.

 

NH 488  NH 489

 

La balade le long du front de mer de Taiohae est aussi très agréable car parsemée de sculptures et de tiki.

Un site à ne pas manquer est le tohua Koueva situé à 1,5 km en amont du front de mer. Il s’agit d’un ancien site cérémoniel restauré d’où se dégage une ambiance magique.

 

NH 692  NH 693  NH 694

 

Enfin, une balade d’une heure environ permet d’accéder à la baie « Colette », située à l’ouest de Taiohae, par un chemin de terre. Une belle plage de sable noir, souvent déserte en semaine, s’offre à vous mais attention aux nonos et surtout aux requins. En 2011, une habitante de l’île s’est fait croquer la jambe et quelques doigts alors qu’elle nageait au bord de l’eau avec ses enfants… L’affaire n’a pas été ébruitée, probablement pour ne pas faire fuir les trop rares touristes encore motivés pour venir en Polynésie.

 

NH 779  NH 782


 

Vallée et cascade d’Hakaui :

 

NH 1080

 

La vallée d’Hakaui est située à 4 miles à l’ouest de la baie de Taiohae ; il n’est pas possible de mouiller directement devant. Le mouillage se situe dans la baie adjacente, Hakatea, devant une belle plage de sable blanc mais infestée de nonos. Il s’agit d’un des plus beaux sites des Marquises ; de hautes falaises d’origine volcanique enserrent la vallée.

 

NH 995  NH 1083

 

NH 1090  NH 1108  NH 1121

 

Le hameau d’Hakaui est très joli et très bien entretenu, quelques familles continuent d’y habiter malgré la difficulté d’accessibilité (uniquement par la mer, à pied ou à cheval). Les habitants sont très gentils et accueillants, presque tous proposent des repas typiquement marquisiens sur commande ou de vous emmener à la cascade de Vaipo, l’une des plus haute du monde (350 mètres). Nous avons fait la balade tout seul car le chemin est assez évident, il suit l’ancienne voie royale « pavée » sur une longue distance ; en chemin, l’on croise de nombreux vestiges archéologiques. Il nous a fallu 4 heures aller-retour en compagnie de Maya (4 ans) pour faire la balade. Au retour, nous avons déjeuner chez Monette d’un repas aussi copieux que délicieux (1500 cfp/personne).

 

NH 977  NH 985

 

NH 1112Pour vous y rendre, en débarquant au niveau de la plage d’Hakatea, prendre un sentier qui part sur la gauche en longeant le rivage et permet de rejoindre Hakaui en 15 minutes. Il faut traverser la rivière à gué pour rejoindre la rive gauche puis un chemin traverse tout droit le hameau jusqu’au passage une deuxième fois de la rivière. Il est pratiquement impossible de se perdre. La seule difficulté de la balade résidera dans le passage de la rivière, une troisième fois, où le niveau d’eau sera plus élevé.

Une fois arrivés à la vasque, il ne faut absolument pas sous-estimer le risque de chute de pierres. Maya insistait pour se baigner mais l’opacité et la fraicheur de l’eau ne nous tentait pas vraiment… Nous étions depuis 5 minutes en négociation avec notre NH 982princesse lorsque nous avons entendu un bruit sourd, levant les yeux au ciel, nous avons vu un énorme bloc se décrocher de la falaise, se casser en 3 morceaux et atterrir dans la vasque sous nos yeux médusés. Ni une, ni deux, nous avons détalé comme des lapins apeurés et même Maya ne souhaitait plus se baigner !

Donc prudence, la chute de pierres est bien réel.

 

NH 1165

 

Il est tout à fait possible de rejoindre la vallée d’Hakaui par la terre, soit à pied, soit à cheval. La randonnée (à pied) dans le sens Hakatea-Taiohae vous prendra entre 3H30 et 5H ; il y a environ 800 mètres de dénivelé positif. Je déconseille cette balade aux enfants en bas âge car le soleil tape dur sur certains tronçons.

 

NH 1106  NH 1135

 

NH 1139  NH 1157

 

NH 1154  Il faut impérativement partir avec quelqu’un qui connait le chemin car il est très facile de se perdre, il existe de nombreuses bifurcations et parfois le sentier est envahi par la végétation. Je me suis moi-même perdue et suis arrivée déshydratée à Taiohae alors que j’avais déjà fait cette randonnée deux ans auparavant… Il me faudra plusieurs litre d’eau, de coca et de bière avant de pouvoir uriner à nouveau !

Quoi qu’il en soit, selon moi, il s’agit d’une des plus belles randonnées des Marquises ; les points de vue sur les baies en contrebas sont spectaculaires et si vous êtes un tant soit peu sportif ou courageux, je ne peux que vous encourager à la faire.

 

 

 

 

 

 

Baie du Contrôleur, Mouillage de Taïpivaï :

 

TA

 

Après notre longue escale à Taiohae, qui a notamment permis à Maya d’aller à l’école pendant 3 mois, nous levons l’ancre pour faire le tour de Nuku Hiva en voilier. Notre première escale se fait dans la baie du contrôleur située à quelques miles à l’est de Taiohae. La baie est profonde et bien abritée ; le mouillage si paisible que l’on se croirait sur un lac.

 

taa  taipi

 

taipivai  NH 2971

 

Le village de Taïpivaï est coquet, les gens accueillants et gentils comme bien souvent aux Marquises. Hélas les nonos aussi aiment beaucoup les touristes et demeurer à proximité du sable s’avère être une véritable torture.

Il est possible de se ravitailler en eau douce car il existe une source dans ce village. Il y a également 3 épiceries assez bien achalandées. Mais pour débarquer au village en annexe, il faut se caler sur les horaires des marées afin de pouvoir remonter la rivière jusqu’à un petit quai. Ou sinon, il faudra hisser le dinghy sur la plage.

 

NH 3020

 

Il y a un très beau site archéologique (accessible à pied) à visiter :  le Tiki Paeke. Il est composé de deux meae bien entretenus et de nombreux tiki semblent protéger le site. Pour y accéder, il faut prendre la route principale qui remonte la vallée de Taïpivaï ; à un moment, un panneau indicateur situé à gauche indiquera le site : il faudra monter une colline sur la droite (environ 20 minutes de grimpette, 100 mètres de dénivelé) pour y arriver.

 

NH 3004  NH 3005

 

NH 3033  NH 3010

 

Nous avons également mouillé dans la anse de Hakapaa située à l’ouest de Taïpivaï. En débarquant à l’ouest du mouillage, l’on découvre émerveillés plein de vestiges archéologiques non restaurés : un village s’étendait apparremment à flanc de colline, l’endroit est magique et l’on se prend pour des indiana jones !

 

 

Baie d’Anaho et Hatiheu :

 

NH 3333

 

Une belle navigation le long de la côte Est de Nuku Hiva nous mènera vers la baie d’Anaho située au Nord. Mais le vent souffle de Nord-Nord Est et nous oblige à nous appuyer au moteur. Alors que nous longeons les belles falaises de la côte, le moteur cale et Ninamu se rapproche dangereusement du rivage… S’en suit une engueulade entre le capitaine et son équipière (désaccords sur la manœuvre à entreprendre : je veux à tout prix virer de bord pour m’éloigner mais Florent trouve que « je panique ») ; c’est à ce moment-là que les enfants décident d’être pénibles ; quelques décharges d’adrénaline plus tard, le moteur fonctionne à nouveau (résolution de la panne de gasoil) ; nous pouvons apprécier sereinement la beauté du paysage et la joie d’avoir pêché un thon jaune.

 

NH 2954  NH 3092

 

Le mouillage en baie d’Anaho est exceptionnel, mais le fond sablonneux est parsemé de patates de corail et nous devons mouiller 3 fois avant de trouver la meilleure accroche pour notre ancre. Nous sommes le seul bateau pour apprécier la beauté des lieux. La baie d’Anaho n’est accessible qu’à pied ou en bateau. Une belle balade d’environ 30 minutes permet d’accéder au col d’où la vue splendide, donne sur les 3 baies : Anaho, Haataivea et Haatuatua . Il faut 20 minutes pour redescendre de l’autre côté, vers le village de Hatiheu ; puis 20 autres minutes pour accéder par la route aux sites archéologiques de Hikokua et Kamuihei.

 

NH 3325  NH 3357

 

NH 3354  NH 3327

 

De la baie d’Anaho, une autre balade, qui longe dans un premier temps le front de mer, mène à la baie de Haatuatua à l’Est: des dunes de sable ocre se jettent dans les vagues et en font à mon sens la plus belle plage des Marquises ; dommage que l’endroit soit lui aussi infesté de nonos et de déchets en plastique rejetés par l’océan.

 

NH 3245  NH 3261

 

NH 3281  NH 3280

 

 

Hatiheu :

 

H 3394

H 413Le village de Hatiheu est accessible par la route depuis Taïpivaï par le col Teavaitapuhiva (443 mètres). La descente sur la piste vers Hatiheu est impressionnante et les paysages saisissants, cela vaut vraiment le coup de louer une voiture depuis Taiohae pour le faire ou bien, les sportifs (ne craignant pas le cagnard) pourront remonter à pied depuis la baie de Hatiheu pour admirer la vue…

Le tohua Hikokua allie sculptures anciennes et modernes. Il est constitué d’une vaste esplanade centrale où se déroulaient les festivités.

Situé plus haut et dans la forêt, le site archéologique de Kamuihei est magique, il s’en dégage une ambiance très particulière, l’on est fasciné par les grands banians solennels, les pétroglyphes, les bruits… L’on « sent » qu’il s’est passé quelque chose ici…

 

 

 

h 3100  H 3398

 

     H 3419  H 3437

 

NH 3083  H 3445

 

 

Baie Hakaehu :


NH 3489

 

Après quelques jours passés en baie d’Anaho, nous décidons de lever l’ancre et de naviguer le long de la très belle côte Nord de Nuku Hiva. Nous parcourons 10 miles jusqu’à la baie de Hakaehu où se trouve le hameau de Pua. Cette navigation nous permet de pêcher un beau thon et d’admirer les aiguilles montagneuses qui parsèment la côte, notamment celles d’Aakapa.

 

NH 3480  akapa

 

NH 1177  NH 1198 Motuhee

 

Nous débarquons sur une plage de sable noir et faisons la rencontre de Catherine, prof à Taiohae, venue passer la journée en famille chez des amis marquisiens à qui appartient la baie. En discutant avec elle, l’on réalise qu’il s’agit de la femme attaquée par un requin à la baie Colette l’année précédente ; elle nous montre ses blessures au niveau du mollet, de l’avant-bras et des doigts de sa main gauche et nous relate les circonstances de l’attaque. Elle était effectivement en train de se baigner au bord de l’eau en compagnie de ses deux enfants, lorsqu’elle a senti quelque chose lui frôler le mollet. Elle a alors mis sa main et s’est fait attaquer par deux requins.

 

NH 3493La vallée de Pua appartient à la famille de Gilles Pahuatini ; il possède plus de 1000 hectares plantés d’arbres nourriciers où divaguent bœufs, chèvres, chevaux et cochons sauvages. Le site contient de nombreux vestiges archéologiques dont des pae pae qui témoignent de l’occupation ancienne de la vallée.

Nous faisons la connaissance de Gilles et de sa famille par l’intermédiaire de Catherine ; ceux-ci nous invitent immédiatement à manger ; il est 15H et la table déborde de victuailles : cochon, riz, lentilles, chips de uru… Bien appétissant mais l’on sort de table… Ils insistent tellement que nous ne pouvons refuser leur hospitalité et nous finissons par nous attabler.

Plus tard, en nous promenant vers le fond de la vallée, nous sympathisons avec  Nuii, un jeune marquisien très sympathique qui revient de la chasse. Sa chienne est salement blessée, elle a littéralement été égorgée par un cochon sauvage mais les défenses de celui-ci n’ont atteint ni la trachée, ni les vaisseaux sanguins. Très impressionnée par l’ampleur des blessures, je lui promets de revenir le lendemain afin de la soigner.

Le lendemain, promesse tenue : je lui fais une anesthésie dans les règles de l’art avec pose de voie veineuse, anesthésie générale puis suture de la peau qui pendouille.

 

NH 3503  NH 3506

 

NH 3507  NH 3509

 

NH 3512  NH 3516

 

En rentrant au bateau, Gilles me raconte qu’eux aussi sont partis chasser la nuit et qu’ils ont attrapé un énorme cochon sauvage de 120 kilos. Mais le chien de Gilles a lui aussi été blessé à la cuisse par la bête acculée. Ni une, ni deux, on remonte le « bloc opératoire » sur la pelouse et je m’applique à suturer la cuisse de son chien. Au moins, suis-je sûre que lui ne portera pas plainte si la cicatrice n’est pas jolie…

Gilles et Nuii sont hyper reconnaissants et nous croulons sous les victuailles : uru, mangues, papayes, lait de coco frais, citrons et une énorme cuisse du cochon qui doit bien faire 8 kilos ! L’on doit se sauver pour échapper au régime de bananes ! Nos hôtes ne savent plus comment nous remercier, ils nous proposent même des balades à cheval ! Pour notre part, nous sommes terriblement gênés par tant de générosité car nous n’attendions rien en retour.

 

 

Baie de Haaopu :


NH 3533

La baie de Haaopu ou « baie du débarcadère » est située sur la côte Ouest de Nuku Hiva. Elle enserre une jolie plage de sable blanc où se trouve un petit débarcadère. Hélas, il n’est pas toujours facile d’y débarquer et le mouillage est rouleur. Fait exceptionnel : il n’y a pas de nonos sur la plage, ce qui rend le lieu idéal pour camper et pique-niquer à l’ombre des arbres.

Nous avons pêché un gros mahi mahi mais nos frigos sont plein de nourriture, alors nous appelons Gilles pour le lui donner ; il peut rejoindre la baie de Haaopu par la piste avant de rentrer à Taiohae.

Le mouillage étant inconfortable, nous décidons de nous rendre dans la baie de Tapuaeahu située 3 miles plus au Sud.

 

NH 1205  NH 3537

 

 

Baie de Tapuaeahu :

 

NH 3540 Le grand canyon

Cette baie surnommée aussi le « grand canyon » est délimitée par les plateaux de Vaiteneii au Nord et de Hanahue au Sud. Depuis la route qui mène à l’aéroport de Nuku Hiva, l’on peut avoir une vue plongeante sur le dessus du canyon et c’est à couper le souffle.

NH 3579Nous jetons l’ancre dans un fond sableux et la mer est calme. Je décide d’aller faire une balade vers le fond du canyon car des copines m’ont décrit le site comme étant de toute beauté. Cela s’avère complètement vrai  mais il n’y a pas de sentier, il faut marcher dans le lit de la rivière asséchée, sur de gros rochers et cela s’avère vraiment galère d’autant plus qu’il y a des bifurcations. La chaleur est écrasante et seuls les troupeaux de chèvres et les oiseaux me tiennent compagnie. Pendant 3H, je m’obstine mais je finis par rebrousser chemin sans être parvenue au sentier qui monte dans la paroi. Ceci dit, l’épisode le plus traumatisant de mon épopée est à venir ; mais je ne le sais pas encore.

Florent doit me récupérer sur la plage en annexe mais de gros rouleaux déferlent. Il vient me chercher en compagnie de Matéo mais a omis de lui mettre son gilet de sauvetage (ce qui m’arrive aussi régulièrement). Lors de la première tentative, l’annexe est chahutée par les rouleaux et me déstabilise, je me retrouve dans l’eau. Florent essaye de manœuvrer comme il peut pour ne pas se faire embarquer mais la deuxième tentative est NH 3541catastrophique : le dingy se verticalise, limite à se retourner, l’on perd plein de trucs mais miraculeusement pas notre fils qui est resté accroché aux poignets ( par instinct de survie ?). Il est trempé, choqué, a bu la tasse mais il tient bon. Quant à moi, les rouleaux m’ont rossée sur la plage mais je m’en fous, je hurle et je cherche mon fils paniquée. On s’engueule avec mon chéri, copieusement, comme il se doit ; il semble dans une autre dimension, s’inquiétant uniquement pour son p… de moteur hors-bord dont pour ma part, je n’ai absolument rien à foutre !

Bon, plus de peur que de mal, notre fils est sain et sauf. Je n’ose imaginer ce qui se serait passé s’il avait lâché prise et s’était retrouvé dans l’eau opaque et les rouleaux… Cela nous a servi de leçon et depuis nous avons été beaucoup plus prudent lors de nos trajets en annexe.

 

 

NH 3595  NH 3597

 

NH 3600  NH 3607

 

 

Baie de Uea ou baie Marquisienne :

 

NH 3637

 

NH 3640Cette baie est située à 3 miles, au Sud de la précédente. Elle est dominée par le cratère Keiaki que Florent a entrepris d’escalader !

Lorsque nous pénétrons dans l’anse, les dauphins nous accompagnent jusqu’à notre mouillage. L’instant est parfait mais notre guindeau électrique nous lâche à ce moment-là et gâche notre bonheur. Fatalistes, l’on se dit, que l’on est tellement heureux et chanceux, qu’il fallait bien qu’il nous arrive une tuile. L’on est loin de se douter que cette histoire de guindeau va nous empoisonner l’existence durant presque un an !

Nous passerons le réveillon seuls dans cette baie en espérant que l’année à venir soit aussi bonne que la précédente. Mais nous cogiterons sur l’effroi provoqué par le retournement de notre annexe avec notre enfant à l’intérieur ; cela nous fera une petite piqure de rappel sur la fragilité du bonheur et qu’il est donc essentiel de ne pas faire n’importe quoi même si « une vie sans risques est une vie qui se meure ».

 

NH 420

 

NH 989  NH 953

 

NH 955  NH 1118

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Voilier Ninamu, un océanis 473
  • Voilier Ninamu, un océanis 473
  • : Le voyage au long cours d'une famille avec 2 jeunes enfants à bord de leur voilier le Ninamu, des Antilles à l'océan Indien
  • Contact

Où sommes nous ?

NZ 2

35°29.300 S   TAHITI
174°10.230 E

Mootea

Parce que l'aventure commence ici :Mootea c

http://bleu-sauvage.heoblog.com/