Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2013 5 15 /11 /novembre /2013 11:21

  M 114

 

Le 1er janvier 2013, nous commençons bien l’année par une belle navigation au travers, vers l’île de Ua Pou située à 25 miles au Sud de Nuku Hiva. Le temps est magnifique et la mer très belle. Quelques heures suffisent pour atteindre la baie de Hakahau située sur la côte Nord de Ua Pou. Le mouillage est en partie protégé par une digue mais si la houle vient du Nord, l’on est quand même bien balloté.

Ua Pou est une île haute et escarpée, le mont Oave culmine à plus de 1200 mètres d’altitude. Le relief est très original : des colonnes basaltiques formant des pains de sucre, s’élancent du haut de ses sommets vers le ciel.


M 103 Ua pou   M 139

 

M 118    M 146

 

L’on peut faire un bon ravitaillement (toutes proportions gardées car nous sommes aux Marquises) dans le village de Hakahau qui compte 5 épiceries ; le magasin jaune situé sur le front de mer a beaucoup de produits congelés.

 

M 3880

M 3864Nous avons loué une voiture à Vetea qui habite sur le front de mer ; il loue son 4x4 Hillux pour 8000 cfp la journée (tel : 32 49 47). La location d’un véhicule n’est pas primordiale à Ua Pou (contrairement à Nuku Hiva ou à Hiva Oa) mais il nous a permis de visiter la côte Est de l’île jusqu’au hameau de Hohoï.

La piste est en mauvais état mais offre de multiples beaux points de vue sur les sommets et le rivage.

La route est parsemée de sites archéologiques mais il est difficile d’en comprendre la signification en n’étant pas accompagné. C’est un peu dommage.

Les gens que nous croisons ont toujours l’air surpris de nous voir dans ce coin-là de l’île.

La vallée de Hakamoui débouche sur une jolie plage bordée de cocotiers mais la mer est dangereuse sur la côte Est de l’île. Les sites archéologiques sont difficiles d’accès. Un sentier pédestre permet de rejoindre Hakahau à pied.

 

M 3847   M 3868

 

M 3871   M 3874

 

M 3876   M 3881

 

De Hakahau, une courte balade grimpe à la croix blanche où la vue sur la baie et les pitons est exceptionnelle. Un sentier redescend sur l’autre versant vers la belle plage d’Anahoa mais infestée de nonos !


M 3884Nous avons profité de la voiture pour nous balader le long de la côte Nord de Ua Pou ; la route qui mène à l’aéroport offre de très beaux points de vue sur la vallée et les pitons. L’aéroport a une configuration unique au monde : il a été construit au milieu d’une vallée encaissée, sa piste est inclinée sur toute sa longueur puis est incurvée à son extrémité ; elle évoque un toboggan géant !

Non loin de l’aéroport, se trouve l’anse de Hakanai avec sa magnifique plage de sable blanc mais elle serait infestée de requins… Inutile de vous dire que nous ne nous sommes pas baignés.

 

 

 

 

 

M 3885


 

Randonnée : la traversière de Hakahau à Hakahetau :

 

Cette belle randonnée de 2H30 amène aux pieds des pitons en franchissant deux cols et en cheminant dans la forêt. Elle est déconseillée aux enfants en bas âge et cumule 550 mètres de dénivelé positif. En cas de pluie, le sol est extrêmement glissant. Il faut compter environ 1H30 pour monter à la crête d’où l’on jouit de la vue sur les pitons. De là, soit on redescend vers Hakahau, soit l’on poursuit vers Hakahetau en cheminant dans la forêt puis sur une crête. Des mains courantes faites de cordes noires aident à ne pas tomber lors des passages escarpés.

La randonnée s’achève par un petit détour vers la cascade Manfred de Hakahetau où il fait bon de se baigner dans une belle vasque ronde.

 

Ua-Pou 7106   Ua-Pou 7077

 

Ua-Pou 7067   M 3894

 

Ne connaissant pas le chemin, je contacte un guide, Jacky, que l’on m’a recommandé (tel : 72.34.16 – 6000 cfp/personne mais tarif de groupe possible). L’on m’a déconseillé de partir seule et effectivement, il existe quelques bifurcations sur le sentier qui font hésiter quant au chemin à prendre. C’est son fils Julio qui est chargé de me guider. J’ai hélas mal choisi mon jour car très rapidement il se mets à pleuvoir des cordes et la vue sur les pitons ne sera que partielle. Les photos sont celles de Cyril, mon iade de choc aux Marquises, qui avait fait la randonnée dans de meilleurs conditions météorologiques.

Malgré le temps épouvantable, je passe un bon moment en compagnie de Julio qui en dépit de son jeune âge s’avère être un guide passionnant. Il me raconte la légende de Poumaka avec des yeux de petit garçon qui brillent. Il semble habité par ce récit qu’il tient de son grand père, il y croit et c’est un émerveillement que de le voir me la raconter à son tour.


La légende de Poumaka :

Dans la pure tradition guerrière des Marquises, la légende raconte la géologie de l’île. Poumaka, le second pic le plus élevé, entreprit un jour de venger les montagnes des îles du nord constamment battues par Mata Henua, un sommet de l’île voisine de Hiva Oa. Les falaises déchirées de Ua Pou résulteraient de la violence de ces combats. Au terme d’une lutte titanesque, Poumaka vainquit sa rivale et attacha, en trophée, sa tête coupée à sa ceinture. Depuis, Mata Henua n’est plus qu’un monticule sur Hiva Oa alors que Poumaka culmine toujours à près de 1000 mètres dans le ciel de Ua Pou

 


Hakahetau :


M 4018

Le mouillage de Hakahetau est très ouvert ; à chaque fois que nous y avons été, cela roulait énormément. Ce village de la côte Ouest vaut pourtant le détour : le hameau est très joli, l’on peut aller à la cascade Manfred en 45 minutes depuis le front de mer et si le temps est découvert, l’on a une belle vue sur les pitons.

Nous avons fait de belles rencontres, notamment celle de Stanley et de Yasmina Tereino, un jeune couple qui vit modestement. Stanley est un talentueux sculpteur, il est aussi guide de montagne et pourra vous emmener randonner notamment faire la boucle de Poumaka qui est peu proposée. Si vous voulez le contacter vous pouvez vous adresser à la pension Leydj au village.

 

M 4040   M 4012

 

M 4032   M 4046


 

Baie de Vaiehu :


M 3998

La baie de Vaiehu est très ouverte à l’Ouest mais est protégée de la houle du Nord. C’est un superbe mouillage isolé où l’eau est limpide. L’on jette l’ancre par 15 mètres de fond de sable. Il faut cependant faire attention aux récifs qui bordent le fond de la baie.

Le débarquement se fait au niveau de la crique du milieu lorsque l’on regarde le rivage Nord. Il faut s’agripper aux rochers sur quelques mètres puis un sentier grimpe sur la droite de la petite plage vers les hauteurs. En 20 minutes (150 mètres de D+), l’on atteint une croix d’où la vue est spectaculaire. L’on peut observer le village de Haakuti en contre bas et y accéder par la route.

 

M 3900   M 3910

 

M 3926   M 3930

 

Nous faisons la rencontre de Lewis et de Madeleine qui habitent l’une des maisons située en haut de la montée depuis la plage. Ils sont extrêmement sympathiques et chaleureux. Nous faisons du troc de bananes et de papayes et les invitons à venir boire un pot sur Ninamu.

Lewis, qui a 30 ans, nous dit qu’il n’a pas mangé de mahi mahi depuis son enfance ! Nous sommes très surpris. Il se remémore le goût de ce poisson avec une émotion qui me culpabilise (quand je pense qu’en navigation je n’en peux plus de manger de ce pourtant très savoureux poisson…).

Nous décidons de partir à la pêche le lendemain, tous ensemble, à bord de Ninamu. Nous embarquons dans la virée les cousins : Jonathan, Mike, Francis, Marianne et sa petite fille. Au début, timides, ils n’osaient pas venir mais en nous voyant nous éloigner, ils ont dû se dire qu’ils étaient bien bêtes de refuser et sont venus nous rejoindre en pirogue.

Belle journée, bonne ambiance mais hélas nous n’avons rien pêché et on était sincèrement déçus pour Lewis…

 

M 3933   M 3847

 

La nuit, Florent et Lewis sont allés pêcher en apnée aux abords du mouillage, mais ils n’ont ramené que des petits poissons.


M 3975Nous aurions aimé rester plus longtemps en leur compagnie mais des impératifs professionnels nous imposent de prendre la mer pour rejoindre Tahiti.

Alors que nous naviguons vers les Tuamotu, à 40 miles de Ua Pou, nous pêchons un gros mahi mahi et j’en éprouve de l’amertume. Je trouve cela injuste : on en mange tout le temps ! Pourquoi est-on aussi gâtés ?! Je propose à Florent de faire demi-tour mais il ne trouve pas que cela soit une bonne idée car nous aurions le vent dans le nez. Il sait parfois être plus raisonnable que moi…

Si vous passez un jour par la baie de Vaiehu et que vous avez la chance de faire la connaissance de Lewis et de Madeleine, deux marquisiens qui n’ont pas grand-chose et qui pourtant ont le cœur sur la main, n’hésitez pas à leur offrir un bout de mahi mahi de la part de Florent et Leila (promis on vous le rendra au centuple !).

 

 

 

M 3970   M 3976

 

M 3903

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Voilier Ninamu, un océanis 473
  • Voilier Ninamu, un océanis 473
  • : Le voyage au long cours d'une famille avec 2 jeunes enfants à bord de leur voilier le Ninamu, des Antilles à l'océan Indien
  • Contact

Où sommes nous ?

NZ 2

35°29.300 S   TAHITI
174°10.230 E

Mootea

Parce que l'aventure commence ici :Mootea c

http://bleu-sauvage.heoblog.com/